English Version

Avant la vasectomie

Rencontre préopératoire

La grande majorité des patients sont déjà bien informés avant de venir à la clinique. De ce fait, et pour éviter de perdre de votre temps de travail, nous n'exigeons plus de rencontre obligatoire avec chaque patient. Vous rencontrerez donc le médecin le jour même de l'intervention. Après quelques questions et explications d'usage, il procédera à la vasectomie. Dans des cas exceptionnels, celui-ci ne sera pas en mesure de performer l'opération (troubles sévères de la coagulation, hernie inguinale qui descend dans le scrotum, ancienne chirurgie au niveau des testicules qui empêcherais le médecin de palper vos canaux). Il vous expliquera alors les alternatives qui s'offrent à vous.

La visite unique plaît beaucoup à la plupart des patients. Par contre, si vous aimeriez rencontrer le médecin avant de prendre votre rendez-vous pour la procédure, n'hésitez pas à appeler à la clinique et à demander à le voir. Il se fera un plaisir de vous rencontrer pour vous expliquer la vasectomie et répondre à toutes vos questions.

Si vous avez certaines questions qui ne sont pas répondues par les informations contenues dans ce site, n'hésitez pas à les lui poser via le courriel, ou en lui laissant un message téléphonique de vous rappeler.

Si vous avez une condition de santé particulière (problème de coagulation sanguine, prise du médicament Coumadin, prise d'aspirine quotidienne prescrite par votre médecin, chirurgie au niveau des testicules dans le passé, maladie de peau au niveau du scrotum, etc.), veuillez contacter le Dr Nélisse ou le Dr Caouette à ce sujet avant de prendre votre rendez-vous, soit via le courriel, ou en lui laissant un message téléphonique de vous rappeler.

Recommandations préopératoire

Le jour de l'opération, vous pourrez venir seul ou accompagné. La personne qui vous accompagne pourra assister à l'intervention si vous le voulez. Si vous venez seul, vous pourrez repartir à pied, prendre des escaliers ou conduire votre voiture immédiatement après votre vasectomie.

On vous demande d'avoir votre carte d'assurance maladie valide (carte « soleil ») avec vous. Si vous n'en avez pas, nous devrons ajouter des frais supplémentaires (voir les coûts)

Rasage

On vous demande de faire un petit rasage avant l'opération. Il faut raser l'ensemble du scrotum (le « sac »), mais pas besoin de raser les cuisses ou le poil au-dessus du pénis. Il est recommandé d'utiliser un rasoir à lame avec de la crème à raser. Les rasoirs électriques et les crèmes épilatoires (Neet ou Nair) sont déconseillés, car ils sont très irritants pour la peau.

Sous-vêtement serré

Il est important de venir avec des sous-vêtements serrés sur vous le jour de votre vasectomie. Ne mettez pas des « boxers » amples. Les sous-vêtements de style costume de bain qui soulèvent les testicules sont les meilleurs.

Médicaments

Évitez de prendre de l'aspirine ou des anti-inflammatoires (comme Motrin ou Advil par exemple) dans la semaine qui précède la vasectomie. Ils « éclaircissent » le sang et augmentent le risque de saignement durant l'opération. Si vous avez besoin de quelque chose contre la douleur durant cette semaine, utilisez plutôt l'acétaminophène (comme le Tylénol ou l'Atasol par exemple). Le lendemain de l'opération, vous pourrez recommencer à utiliser l'aspirine ou les anti-inflammatoires.

Avant la vasectomie