English Version

Foire Aux Questions (FAQ)

Que deviennent les spermatozoïdes après la vasectomie ?

Vous continuerez à produire des spermatozoïdes toute votre vie. Après la vasectomie, les spermatozoïdes restent dans les testicules et sont détruits, rendus liquides et réabsorbés dans votre sang quelques jours après leur production. Ce mécanisme de destruction des vieux spermatozoïdes existe déjà dans votre corps et sert à détruire ceux qui sont de mauvaise qualité. Ce sera donc un cycle où vous produirez de jeunes spermatozoïdes et en détruirez des plus vieux.

Y a-t-il un âge minimum pour Se faire vasectomiser ?

Non. Il est possible que le Dr Nélisse ou le Dr Caouette considère que pour un patient donné, la vasectomie n'est pas appropriée (patient très jeune, sans enfant, qui croit que la vasectomie est facilement réversible). Mais c'est l'évaluation individuelle qui peut le déterminer. Il n'y a aucun critère fixe.

Puis-je consommer de l'alcool après la vasectomie ?

Il n'y a aucun problème à consommer de l'alcool avec modération après la vasectomie. Par contre, si vous devez prendre des médicaments après l'intervention, assurez-vous que l'alcool n'interfère pas avec ceux-ci.

Y a-t-il une limite de distance en voiture que je peux parcourir après la vasectomie ?

Non. Nous avons eu des patients d'aussi loin que la Gaspésie ou l'Abitibi qui sont retournées en conduisant leur voiture. Si vous avez une longue route à faire, il serait préférable d'avoir quelqu'un avec vous en cas où un inconfort apparaîtrait.

Que deviennent les agrafes de titane et vais-je les sentir ?

Les agrafes de titane (une à gauche et une à droite) restent avec vous toute votre vie. Elles seront enveloppées de plusieurs couches de membranes cicatricielles et vous ne pourrez pas les palper directement. Une fois, le tout bien guéri, vous sentirez une petite boule caoutchouteuse de chaque côté (de la grosseur d'un petit pois). Le titane ne rouille pas, ne provoque pas de rejet et ne sonne pas dans les détecteurs de métal d'aéroport.

Est-ce que je peux soulever mes enfants après la vasectomie ?

Comme il est indiqué dans la section « Après la vasectomie », vous ne devez soulever aucune charge de plus de 20 lb durant 5 jours après l'opération. Faites particulièrement attention à ne pas placer et attacher vous-même votre enfant de plus de 20 lb dans le siège d'automobile. Ceci requiert un effort important dans une position tortueuse, ce qui risque de vous amener de l'enflure.

Est-ce que la glace est obligatoire ?

Pas vraiment. La glace aide à diminuer l'enflure et la douleur s'il y en a, mais ne fait pas guérir plus vite. Plusieurs patients n'en mettent pas, car ils ne ressentent que très peu d'inconfort. Mais si vous avez de l'enflure, la glace est un bon choix. Appliquez-la sur le scrotum environ 10-15 minutes 3-4 fois dans la journée pour 1-2 jours. Entourez la glace d'une débarbouillette humide (pas de glace directement sur la peau). Le plus important demeure quand même d'éviter les efforts pour éviter les problèmes.

Est-ce que ma conjointe peut assister à l'intervention ?

Oui. La salle est assez grande pour l'accueillir. Elle pourra rester assise et vous encourager de loin, ou même regarder l'opération si le coeur lui en dit.

Que se passe-t-il si je n'ai pas fait 20 éjaculations avant le spermogramme ?

Aucun problème. Les spermatozoïdes meurent après un certain temps (2-3 mois). Le spermogramme nous démontrera des spermatozoïdes morts, mais pas de nouveaux spermatozoïdes vivants. Vous pourrez donc vous considérer stérile et aucun autre spermogramme ne sera nécessaire.

Est-ce que je peux voyager après la vasectomie ?

Il sera préférable d'éviter de voyager 1-2 semaines après l'intervention. En effet, bien que rare, les complications sont toujours possibles. Vous préférerez alors sans doute revoir le médecin qui vous a opéré. De plus, il faut éviter les charges de plus de 20 lb pendant 5 jours (les valises !!!) et ne pas se baigner durant 3 jours.

Pourquoi ne pas faire des spermogrammes tous les ans pour être sûr ?

Premièrement, par ce que la recanalisation tardive est très rare (voir section « Après la vasectomie »). Deuxièmement, parce que lorsque les canaux se reconnectent, les spermatozoïdes recommencent à passer immédiatement. La probabilité que votre spermogramme annuel soit dans les jours qui suivent est mince. Votre conjointe a bien plus de chance de tomber enceinte avant qu'on vous attrape avec un spermogramme positif. Vous pouvez avoir un spermogramme négatif la veille et positif le lendemain. Cependant, avec moins d'une chance sur mille d'échec, la vasectomie demeure bien plus efficace que la pilule contraceptive, les condoms ou même la ligature des trompes. En conclusion, si votre spermogramme 2-3 mois après votre vasectomie démontre que vous êtes stérile, vous n'aurez plus besoin d'autre méthode de contraception et vous pourrez dormir sur vos deux oreilles.

Pourquoi dois-je porter des sous-vêtements serrés jour et nuit pour 5 jours ?

Moins les testicules bougent et mieux ils guérissent.

Qu'est-ce qui retient les testicules si vous coupez les canaux ?

Plusieurs membranes, gaines, vaisseaux sanguins et nerfs retiennent les testicules. Il n'y aura donc aucune différence après la vasectomie.

Mon taux de testostérone changera-t-il après la vasectomie ?

Non. Les testicules continuent à fonctionner normalement après la vasectomie. Durant l'opération, on ne touche qu'aux canaux transportant les spermatozoïdes et non aux vaisseaux sanguins et aux nerfs. Les hormones, comme la testostérone, sont transportées par des vaisseaux sanguins. Il n'y aura donc aucune différence.

Que se passe-t-il si j'ai une érection nocturne dans les 5 jours suivant la vasectomie?

Aucun problème. Elles sont inévitables et ne comportent aucun risque après la vasectomie.